MISSION D’INTEGRATION FAMILIALE

Ces camps assurent l’intégration des volontaires expatriés, guidés par les nationaux dans nos familles rurales afin de découvrir nos réalités africaines. (Vodou, Mythes Tabous, traditions, Cultures, Histoire, La vie africaine…), nos richesses culturelles Togolaises voir africaines. Ce projet marche avec : l’animation au chantier.

MISSION D’ALPHABETISATION DES FEMMES                                               

Ce projet est initié à l’endroit des femmes rurales âgées de 25 à 60 ans, qui n’ont pas eu la chance de fréquenter, ou de poursuivre leurs études primaires /secondaires. Les bénévoles joueront essentiellement le rôle d’animateurs et d’enseignants.

Objectif : Œuvrer à l’épanouissement de la jeune fille et de la femme en milieu urbain et rural.

Travail à faire :
–    Organiser plusieurs ateliers de formation et d’information au profit des jeunes filles en apprentissage et des femmes rurales sur les méthodes de prévention contre les IST et les grossesses non désirées, sur les méthodes de planning familial ou espacement des naissances, sur le mariage forcé et la violence faite aux femmes.
–    Faire une émission radio sur les droits des femmes et la non scolarisation de la jeune fille rurale.
–    Organiser des cours d’alphabétisation aux femmes illettrées.
–    Organiser un concours de la ‘’meilleure cuisinière’’.
–    Faire don de vêtements et chaussures aux veuves sans ressources.

Missions de volontariat Humanitaire

Au centre des missions humanitaires c’est l’amour des enfants qui est cultivé. Imaginez une seule seconde que ce soit vous qui perdiez la vie au côté de vos enfants, si jeunes, si innocents. Que deviendraient-ils ? A quel sort sont-ils voués ? Les orphelins vous tendent les bras pour apprendre de vous, pour recevoir votre affection, pour se sentir encore en vie. Donnez leur espoir par vos gestes, votre assistance. Divers programmes peuvent être organisés dans les orphelinats ou en direction des enfants, des sans-abris ou encore des seniors : des jeux, des chansons, des danses des activités artistiques, des travaux manuels…


Les enfants étant la relève de demain, ils doivent être instruits, informés sur les maladies qui ruinent notre société et dont ils sont pour la plupart du temps victimes : les IST, le Paludisme… afin d’attirer leur attention sur les objets qu’ils peuvent ramasser, sur la gestion des eaux usées… Vous profiteriez aussi pour apprendre des activités comme le tambourinage (djémbé), la flûte traditionnelle et bien d’autres.


Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas remédier à tous les problèmes socio-économiques des pays dans lesquels nous intervenons ; mais néanmoins, nous ne ménageons aucun effort dans le sens d’améliorer ne serais-ce que pour une petite partie la vie des populations, de part l’engagement de nos volontaires.

Nous proposons des missions humanitaires en direction des :

  • Orphelins
  • Enfants de rues
  • Centres de soins
  • Garderies Sourds et malentendants Aveugles
  • Handicapés mentaux
  • Handicapés physiques
  • Patients atteints du VID-SDIDA
  • Personnes âgées, seniors
  • Enfants en maternelle, Bébés.

Vous pouvez préciser vos préférences lors de votre inscription en tant que volontaire dans un orphelinat par exemple, vous apprendrez aux enfants les choses que malheureusement leurs parents n’ont pas pu leurs enseigner. En vous impliquant dans la vie quotidienne des centres, vous aidez à préparer les enfants à leur vie adulte. Vous compléterez également le travail du personnel permanent qui bien souvent n’a pas le temps de s’occuper permanemment et suffisamment de chaque enfant. L’interaction sociale que vous apporterez à travers des jeux, des sorties et d’autres activités, rendra la vie des enfants bien plus heureuse.

Ou vous vous impliquez dans des initiatives de quartier :

  • Construire des salles de classes, des maisons pour tous, des terrains de jeux.
  • Réhabiliter et rénover des orphelinats
  • Prêtez main-forte de manière générale
  • Aider à l’assainissement des quartiers

Ces initiatives de quartier manquant souvent cruellement de ressources et par conséquent nécessitent des volontaires.

Pour vous engager dans ces projets humanitaires vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences ou une formation particulière, votre énergie, votre volonté sont bien plus importantes.

Missions de volontariat Environnement

L’environnement est tout ce qui nous entoure. Pour un développement de nos localités, nous devons prendre soin de notre entourage en commençant par la gestion des déchets, des eaux usées, la lutte contre la déforestation, les feux de brousse ; à faire des plantations.

Nos missions environnement couvrent une large gamme de domaines :

  • Protection de la faune et de la flore, la nature en général
  • Sensibilisation des populations, surtout des jeunes, dans le cadre de projets « écoles verts »
  • Sensibilisation sur l’hygiène, l’assainissement et l’eau
  • Recherche scientifique sur des animaux et des plantes
  • Travaux pratiques dans des parcs nationaux

Au cours de votre mission, vous aurez l’opportunité de rencontrer des espèces animales admirables comme les tortues, des canards de différentes espèces, les crocodiles, des hippopotames, suivant les régions et aurez la possibilité de visiter des sites naturels: la cascade de Kpimé, de Woamé et la chute qui vient d’être découverte à Tomégbé (Kpalimé) : les habitants de la localité la nomme la « vierge ».

Pour cette mission, aucune qualification particulière n’est requise, mais si vous êtes un spécialiste en biologie, zoologie, botanique, pédagogie d’environnement, ou une autre spécialité écologique, votre engagement sera autant plus précieu

Missions de volontariat Enseignement

Les missions d’enseignement de A.M.S.I sont ouvertes à tous .Oui tout le monde peut accéder au plaisir de voir les élèves progresser, tout en acquérant des précieuses compétences personnelles.

Nos volontaires interviennent dans :

  • des écoles primaires,
  • des écoles secondaires (collèges),
  • des lycées,
  • des écoles spécialisées
  • et même des universités.

Votre engagement est très important puisque les écoles manquent cruellement des ressources et de compétences pour enseigner les langues étrangères surtout l’anglais et le français.

Votre tâche sera facilitée par le fait que la plupart de vos élèves sont très avides d’apprendre. Ils sont conscients que le Français ou l’Anglais sont des atouts importants pour un avenir plus radieux.
Vous trouverez aussi fréquemment que les professeurs locaux cherchent à améliorer leurs compétences en discutant avec vous. Cela fait partie de la valeur que votre mission apporte. Plus les enseignants locaux sont compétents, plus des élèves peuvent en profiter.

D’autres matières peuvent aussi être enseignées :

  • l’Informatique,
  • l’éducation physique,
  • la musique,
  • le Théâtre,
  • les mathématiques.

Votre emploi du temps correspondra en moyenne à 18 heures de cours hebdomadaire. Cela semble peu, mais n’oubliez pas que vous aurez également à préparez vos cours !

Missions de volontariat soins animaliers

Pour cette mission, des volontaires ayant des expériences en ce domaine sont attendus pour prêter mainforte aux, zoos ou centre animalier en Afrique. Les bénévoles seront chargés de s’occuper des animaux sauvages et domestiques soignés et recueillis dans ces centres, en collaboration avec des vétérinaires. Vous pouvez aussi être volontaires sur nos missions environnement, et aider à la survie d’espèce en voie de disparition. Ou encore, vous avez la possibilité de découvrir la médecine vétérinaire à travers nos stages médecine vétérinaire

Nousavons des centres de secours spéciaux pour animaux sauvages et surtout domestiques dans chaque pays. Ces centres travaillent en collaboration avec les services vétérinaires des localités. Ces centres agissent également en collaboration avec la protection civile, service d’urgences locales qui apportent au centre les animaux blessés, maltraités ou abandonnés afin de les héberger, de les guérir ou de les réintroduire dans la nature. Ces centres accueillent de nombreux animaux domestiques comme des chiens, des chats mais aussi des volailles ainsi que de nombreuses autres espèces animales. Vous serez chargés de donner à manger aux animaux, de nettoyer et de réparer leurs enclos et quelques fois de construire de nouveaux enclos si le besoin se présente. Les volontaires peuvent également participer à l’entraînement et à la réintroduction d’animaux sauvages.

Missions de volontariat Culture & Communauté

L’immersionculturelle étant au cœur de nos préoccupations, nous sommes persuadés que pour favoriser ce brassage, il n’y a de meilleur moyen que de travailler au cœur d’une communauté locale afin de découvrir toutes les diversités culturelles et traditionnelles des pays de destination. Nous proposons des missions très variées liées à la population locale, à la sauvegarde de son patrimoine culturel, ainsi qu’à son développement. Vous pourrez ainsi découvrir l’artisanat dans les pays hôtes, les techniques traditionnelles d’extractions et d’utilisation des mimerais comme le fer pour la fabrication des outils agricoles. Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre à fabriquer des outils musicaux comme le Djembé, la flûte traditionnelle, le gong; à faire du batik (décoratif et vestimentaire), la teinture, la sculpture du bois d’ébène, la percussion, les danses africaines, etc…

Soutenez des petites communautés du Togo à travers des travaux de construction, des cours de français, l’organisation d’activités pour les enfants. Participez à la mise en place de pièces théâtrales au Togo et plein d’autres activités. Quelles que soient vos compétences et vos envies, vous trouverez une mission qui vous correspondra et vous permettra d’être au plus près une culture, une tradition, une population.


CONCLUSION

Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute équipe de l’AMSI-TOGO est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions, n’hésitez pas à nous contacter. Bon nombres de volontaires ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d’avoir vécu une expérience forte à l’étranger, ils ont prouvé leur engagement, leur autonomie et leur persévérance. Alors s’ils ont réussi, il n’y a aucune raison que vous ne le puissiez pas. La Dynamique des Volontaires Sociaux (AMSI-TOGO) et les populations des localités dans lesquelles ces camps chantiers sont organisés vous réservent un accueil chaleureux et vous souhaitent les bienvenues au TOGO.